Détail de l'indexation
02 : HISTOIRE DE LA DANSE |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 02 (43)

![]()
Livre ou revue
Dun traité du XVIIe siècle aux procédés aléatoires de composition, de la présence scénique de linterprète à la « gargouillade » du ballet classique, de l'improvisation à la répétition, les mots de la danse sont nombreux. Geisha Fontaine en ret[...]![]()
Livre ou revue
Baron Adolf de Meyer's thirty-three photographs of Nijinsky's first choreographic work, L'après-midi d'un Faune, are important both as a detailed visual record of the initial production, and as an accomplishment in photography which is in itself[...]![]()
Livre ou revue
L'image de la ballerine du "Lac des cygnes" a souvent résumé à elle seule la danse. Puis peu à peu, libérée du cliché de divertissement mondain, la danse est devenue un moyen d'expression aussi noble que la peinture, la musique ou l'écriture. [...]![]()
Livre ou revue
La contredanse a profondément renouvelé l'idée qu'on se faisait de la danse, du Moyen Age aux Temps modernes. Jean-Michel Guilcher en retrace ici l'histoire. Il montre comment, en combinant des formes importées d'Angleterre au XVIIème siècle ave[...]![]()
Livre ou revue
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée Historique de Lausanne, le livre En Corps-Lausanne et la danse propose une série darticles qui donnent plusieurs aperçus de la situation de la danse en Suisse: de la formation à la reconversi[...]![]()
Livre ou revue
![]()
Livre ou revue
La danse a mille visages. Celui qui, à partir du XVème siècle, investit les plateaux de théâtre et conquiert le public est le résultat d'un métissage continu. Né dans les cours italiennes du Quattrocento, le ballet s'implante en France grâce à [...]![]()
Livre ou revue
A la veille de la Première Guerre mondiale, une explosion de rythmes et de couleurs secoue un ballet devenu gris à force de routine. Si les ballets russes ne s'écartent pas de la longue lignée occidentale classique, ils sont un appel d'air vers [...]![]()
Livre ou revue
En 1754, Louis de Cahusac, l'un des rédacteurs de "l'Encyclopédie", apporte avec "La Danse ancienne et moderne ou Traité historique de la danse" une contribution essentielle à la pensée du spectacle. Cahusac y développe une conception moderne du[...]![]()
Livre ou revue
A la veille de la Première Guerre mondiale, une explosion de rythmes et de couleurs secoue un ballet devenu gris à force de routine. Si les ballets russes ne s'écartent pas de la longue lignée occidentale classique, ils sont un appel d'air vers [...]